Danse Orientale

wp32ec9b6d_06

Qui est Jasmine ?

Inspirée par les danseuses des années 50 (Samia Gamal, Tahia Carioca…) dont elle va étudier le style et les secrets, Jasmine est avant tout une autodidacte.

Elle peaufine son style en Suisse (Bâle) et commence à enseigner la danse orientale égyptienne. Elle va perfectionner son art sous l’œil de Farida Fahmy (actrice et danseuse vedette de la troupe REDA). Ibrahim Ab’al Masksoud (directeur de plusieurs écoles nationales égyptiennes, chorégraphe et conseiller artistique auprès de la télévision égyptienne) va lui enseigner les styles folkloriques et traditionnels égyptiens.

Tout comme son idole, Samia Gamal, Jasmine va étudier d’autres danses (la danse classique occidentale, le flamenco, la salsa…) et les intégrer dans ses danses. Elle étudie la comédie avec Nathalie Dewoitine (metteur en scène et comédienne). Les deux femmes vont créer la comédie musicale « Jasmine au-delà des voiles » qui mélange la comédie, la danse et la vidéo. Que ce soit en solo ou en troupe, Jasmine continue d’explorer toutes les facettes des danses égyptiennes.

Elle nous restitue l’univers des danseuses orientales des années 50 qui incarnaient la fluidité, la technique, l’élégance et la joie. Enseignante exigeante, Jasmine, transmet avec conviction et bonne humeur les techniques qui font la richesse de la danse orientale égyptienne. Son style « Old School » a fait d’elle l’une des gagnantes du prestigieux festival international « Ahlan Wa Salan » au Caire.